TRANS FORMES

C'est un laboratoire pour de nouveaux êtres humains, de très jeunes personnes qui ont beaucoup moins de préconçus, de préjugés que nous ; les adultes aux "têtes de boîtes", à l'esprit ''bien construit".

Nous proposons, avec nos esprits d'enfants, de jouer pendant 10 séances pour prendre conscience de cette fraîcheur, cette spontanéité, et de l'utiliser comme outil principal de travail dans la danse et dans la composition instantanée. Le travail s'appuie sur des bases techniques dont le foyer principal est la conscience du centre, du poids, du rejet, du squelette : convoquer le mouvement sans effort inutile. Cependant, la transformation reste l'axe principal de nos rencontres. Chacun traverse différents rôles ; observateur, interprète, acteur, preneur(se) de décisions. Le travail vient à partir d'images, et en ramène continuellement de nouvelles.

Nous sommes dans une constante exploration de notre imaginaire, un dialogue entre la physicalité, les formes que notre corps crée et notre monde interne/sensible/imaginaire. Pouvoir faire le parallèle, à travers un travail groupal, entre toute cette sensibilité et la compréhension. Entre notre quotidien et notre créativité, et voir comment l'un et l'autre peuvent se nourrir mutuellement. Nous allons alors nous servir des actions de tous les jours, des paroles, de la musique, des gestes etc... pour chercher la gestuelle et la danse de chacun. Nous nous servons également de la manipulation de tissus, qui deviennent d'étranges vêtements, toujours en transformation, des contraintes corporelles qui nous conditionnent, de l'expérimentation des danses de tous les autres et de l'incarnation, l'incorporation de leur physicalité. Notre corps est notre trampoline à l'imaginaire, une pâte à modeler qui devient toutes choses ; des objets, des animaux, d'autres êtres humains, de l'air, de la terre, des sensations. Un corps qui ne devient pas, un corps qui devient tout à la fois ; hommes, femmes, vieux, éléphants, arbres... on devient soi-même.